Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef du syndicat des Métallurgistes unis d'Amérique dépose une requête en irrecevabilité de l'action en justice intentée par US Steel et Nippon Steel
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 20:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation de la déclaration du Syndicat des Métallos au paragraphe 4 et de la déclaration de US Steel au paragraphe 5)

Le président du Syndicat des Métallos, David McCall, a déposé une requête pour rejeter la poursuite intentée contre lui par U.S. Steel X.N et Nippon Steel

5401.T , a annoncé le syndicat mercredi.

Les deux sidérurgistes ont intenté un procès en janvier, après que le président américain de l'époque, Joe Biden, a bloqué une offre de 14,9 milliards de dollars de la société japonaise pour le rachat du sidérurgiste américain, vieux de 123 ans.

La plainte cite McCall, le soumissionnaire rival Cleveland-Cliffs CLF.N et son directeur général Lourenco Goncalves, citant "leurs actions illégales et coordonnées" visant à empêcher l'accord pour permettre à Cliffs de monopoliser les marchés clés de l'acier.

"U.S. Steel et Nippon Steel ont lancé une attaque frivole et sans fondement contre notre syndicat pour avoir simplement exercé nos droits au titre du premier amendement", a déclaré le syndicat dans un communiqué, affirmant qu'il était à la fois de son "droit" et de sa "responsabilité" de s'élever contre les fusions qui nuisent aux membres du syndicat et à la sécurité nationale.

Nippon Steel s'est refusé à tout commentaire. U.S. Steel a déclaré dans un communiqué qu'elle répondrait sous peu à la demande de rejet et qu'elle poursuivrait sa plainte. "Il n'existe aucune défense juridique valable contre cette conduite illégale", a ajouté l'entreprise.

M. Biden a bloqué l'accord pour des raisons de sécurité nationale, mais a retardé l'application de la loi dans l'attente d'une autre action en justice de la part des entreprises.

Le projet de rapprochement était devenu très politisé à l'approche des élections présidentielles américaines de novembre, M. Biden et Donald Trump s'étant tous deux engagés à y mettre fin.

L'USW s'est opposé à l'accord en raison du manque de transparence et des risques pour la sécurité de l'emploi, malgré les multiples tentatives de Nippon d'apaiser ses inquiétudes.

Le syndicat a toutefois manifesté son soutien à Cliffs, dont on a appris le mois dernier qu'il s'associait à avec son homologue Nucor NUE.N pour préparer une éventuelle offre d'achat en numéraire sur U.S. Steel.

Cleveland-Cliffs a également déposé mardi une requête visant à rejeter le procès intenté contre la société et M. Goncalves.

M. McCall a déposé cette requête dans le district occidental de Pennsylvanie.

Valeurs associées

9,365 USD NYSE -2,85%
16,752 EUR Tradegate 0,00%
138,550 USD NYSE -0,65%
54,855 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Toyota
    information fournie par Reuters 07.08.2025 08:03 

    Toyota Motor a réduit jeudi de 16% sa prévision de bénéfice opérationnel annuel, l'appréciation du yen et l'augmentation des droits de douane américains ayant pesé sur ses résultats financiers. Le plus grand constructeur automobile du monde a révisé à la baisse ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.08.2025 08:00 

    Plusieurs villages du sud de la France restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour du plus gros incendie de l'été dans le pays, où le feu continue de ravager des milliers d'hectares, même s'il a perdu en intensité. Le vent qui poussait les flammes vers le ... Lire la suite

  • Un camion aux couleurs de CIS. (Crédit:  / CIS)
    information fournie par AOF 07.08.2025 07:55 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires au premier semestre 2025 de CIS à taux de change constant ressort à 238,9 millions d'euros, en hausse de 19,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent. A données publiées, il s’élève à 236,5 millions d'euros, soit une ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par AOF 07.08.2025 07:54 

    (AOF) - Ascom Participation, société détenue par les dirigeants et managers de Delfingen a conclu un accord avec le fonds Nobel pour le rachat en deux blocs de 185 000 titres Delfingen représentant 7,10% du capital du groupe. Ascom Participation a procédé le 6 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...